Course du Duc

 4ème édition de la Course du Duc le vendredi 1er décembre 2017, à 21h30

Organisée pour la première fois en 2002 pour commémorer les évènements historiques de 1602 et fêter la 25e édition de la Course de l’Escalade, la Course du Duc revient pour la quatrième fois. Le parcours transfrontalier d’environ 20 km vous fera découvrir, dans une ambiance insolite, les différentes communes plongées dans une nuit douce éclairée par les milliers de lampes frontales scintillantes perchées sur le port altier des courageux coureurs. A l’arrivée, au Parc des Bastions, les musiciens et supporters seront prêts à festoyer avec les heureux concurrents.

PARCOURS

La Course du Duc est une course transfrontalière d'une distance de 19.580 km. Le départ a lieu à Reignier (France), traverse les communes françaises de Monnetier-Mornex et d'Etrembières puis entre en Suisse à  Veyrier. Le parcours longe le Plateau de Vessy, passe par le Bout-du-Monde et rejoint la Ville de Genève en traversant l'Arve sur le Pont de la Fontenette à Carouge. Les coureurs termineront leur effort dans le cœur de la Promenade des Bastions.

INSCRIPTIONS
Inscriptions du 1er septembre au 6 novembre 2017.
La Course du Duc est ouverte à tout athlète en bonne santé né en 1999 ou avant.
En vertu de la législation française, chaque coureur doit faire parvenir à l’organisateur, dès son inscription, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté du 30 novembre 2016 ou plus récent.


Ce document doit être envoyé sans délai mais au plus tard jusqu’au 17 novembre 2017, par courrier électronique (à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; à défaut, l’inscription ne sera pas prise en considération.
Alternativement, vous pouvez également nous envoyer : une Licence Athlé Compétition, une Licence Athlé Santé Loisir option Running ou un Pass’ Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme, une Licence délivrée par la FSCF, la FSGT ou l’UFOLEP. Dans ce cas, la mention de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition doit apparaître de façon précise sur la carte Licence.


Aucun autre document ne peut être accepté en vertu de l’article L. 231-3 du Code du Sport.

REGLEMENT
Lien vers le règlement de la Course du Duc : ICI

RETRAIT DOSSARDS
Lieu et heure de retrait des dossards : veuillez-vous référer aux indications sur la page Retrait des dossards.

HORAIRES ET TEMPS LIMITE
Le premier départ de la course est donné à 21h30. L'organisation des départs s'effectuera par blocs successifs de 500 à 1'000 coureurs à intervalles réguliers, formés en fonction du temps estimé lors de l’inscription. Pour des raisons de sécurité, la Police  nous impose un temps maximum de course de 2 heures, ce qui correspond à une vitesse de 9,8 km/h. Le temps de  course ne pouvant en aucun cas être dépassé, des temps de passages intermédiaires seront déterminés et en ligne prochainement. Les coureurs qui excéderaient ces limites devront quitter la course et pourront rejoindre l’arrivée par la voiture-balai ; à défaut, ils courront sous leur propre et entière responsabilité.

Point de passage km Temps de course max. Heure limite de passage
1er ravitaillement
km 4.1
0h25
22h10
2e ravitaillement km 12.2
1h15
23h00
Centre sportif de Vessy
km 15.5
1h35
23h20
Arrivée km 19.6 2h00 23h45



EQUIPEMENT
Grâce à la collaboration de Duracell, une lampe frontale avec piles alcalines sera offerte à chaque participant et remise avec le dossard.
 
ORGANISATION DU TRANSPORT DES COUREURS ET RECUPERATION DES SACS  
 
Transports des coureurs
En cohérence avec notre philosophie, nous encourageons vivement tous les participants à utiliser les navettes mises gratuitement à disposition par l’organisateur (durée du trajet environ 35 minutes), ce d’autant que les places de parc sont extrêmement limitées à Reignier.
Les bus seront stationnés à la rue Charles-Galland devant le Musée d’Art et d’Histoire / angle rue Bellot.
Les départs des bus s'échelonneront entre 18h00 et 20h10.
Compte tenu du nombre important de participants attendus, les coureurs se verront imposer l’heure de départ de leur bus en fonction de leur numéro de dossard. Chaque coureur pourra consulter l’heure de départ de son bus sur le site internet www.escalade.ch, sur les listes de départ, environ une dizaine de jours avant la Course. L’heure du bus assigné pour le transport vers Reignier sera communiquée également par email, de même qu’elle sera imprimée sur le dossard.
Lors de la montée dans les navettes à Genève, des agents de sécurité procèderont à une vérification de l’identité de chaque participant et à un contrôle des sacs. Par conséquent, les coureurs sont priés de se rendre bien en avance pour prendre la navette à l’horaire assigné. Ces bus déposeront ensuite, sans arrêt, les coureurs à Reignier dans un périmètre balisé et étanche incluant des espaces chauffés.
Les personnes venant par leurs propres moyens seront quant à elles contrôlées lors de leur entrée dans le périmètre « contrôlé ».

Transport des sacs
Pour des questions évidentes de logistique, chaque coureur est prié d’utiliser un sac d’un volume réduit.
Des bus et des camions assureront gratuitement le transport des sacs des coureurs de Reignier à Genève. Ils seront stationnés à la rue des Ecoles, à proximité de la ligne de départ.
L'organisateur fournira avec le dossard un coupon détachable, qui devra être fixé bien en vue sur son sac.
A Reignier, les coureurs déposeront leur sac dans les différents bus et camions numérotés en fonction de leur numéro de dossard ; afin d’en faciliter la récupération à l’arrivée, les coureurs sont invités à respecter scrupuleusement les consignes.
A Genève, les coureurs pourront récupérer leur sac soit dans le même bus TPG que celui dans lequel ils l'ont déposé à Reignier, soit sous les tentes installées Rue de la Croix-Rouge et portant le numéro du bus TPG dans lequel le coureur a antérieurement déposé son sac. Les sacs déposés dans les camions BALESTRAFIC pourront être récupérés soit au rez-de-chaussée de l’Uni Dufour (24 rue du Général Dufour). Le numéro du bus/du camion assigné pour le dépôt du sac sera imprimé sur le dossard.
 
CLASSEMENT ET RECOMPENSES
Pour le classement, les catégories d'âges sont identiques à celles de la Course de l'Escalade, de Junior/es à Hommes et Femmes VI. Les 10 premiers hommes et 10 premières femmes, scratch, seront récompensés.