Directives aux participants

Table des matières

I. Directives spécifiques aux courses (catégorie 1 à 78 et catégorie 100)

II. Directives spécifiques à la Course du Duc

III. Directives spécifiques au Walking

IV. Directives communes à toutes les épreuves

 

I. DIRECTIVES SPECIFIQUES AUX COURSES (Catégories 1 à 72 et catégorie 100)

1. Retrait des dossards

Les dossards sont remis sur présentation d’une pièce d’identité. Les personnes s’étant inscrites dans un magasin Aeschbach ou via Internet peuvent présenter, soit la quittance, soit la confirmation en ligne reçue lors de leur inscription. Les coureurs inscrits dans un groupe sont priés de prendre contact avec le responsable du groupe afin de coordonner le retrait des enveloppes-dossard.
Les dossards sont à retirer sous la grande tente située dans la Promenade des Bastions, devant le Mur des Réformateurs, les :


• Vendredi 1er décembre 2017, de 12h00 à 20h00
• Samedi 2 décembre 2017, dès 8h00 et jusqu’à une heure avant la course.
Le concurrent qui n'a pas retiré son enveloppe-dossard au moins 1 heure avant le départ de sa course n'est plus admis au départ de celle-ci.

2. Vestiaires
Les vestiaires se trouvent au Collège Calvin (entrée rue Ferdinand-Hodler), à 5 minutes du départ. Bien qu’une surveillance soit assurée, nous ne pouvons garantir une totale sécurité et déclinons, par conséquent, toute responsabilité en cas de vol. Les usagers doivent libérer les vestiaires à 20h00 au plus tard.

3. Echauffements
Afin d'assurer le bon déroulement des différentes courses, l'échauffement est  absolument interdit sur l’ensemble du parcours de la course. En revanche, tout au long de la journée, des séances de warm-up sont assurées par SuvaLiv depuis le podium situé sur la Treille.

4. Départs
Le départ de toutes les courses a lieu au début de la Rue de la Croix-Rouge, côté Place Neuve. Comme il se trouve à l'intérieur du parcours, son accès est relativement difficile. Ainsi, il est recommandé aux participants de s'armer de patience et surtout de s'y rendre suffisamment tôt afin d'éviter un stress inutile. Depuis la Promenade des Bastions, le plus facile est d'emprunter les différentes passerelles à l'intérieur du parc.
Zone de départ
Il est indiqué que la zone de départ allant de la Place Neuve jusqu’au bas de la Rue de la Croix-Rouge est exclusivement réservée aux participants, le public n’y ayant pas accès. Pour certaines courses, des dispositifs particuliers sont aménagés, à savoir :
Dispositif courses Poussin(e)s et Ecolier(ères)s
L'aire de départ est divisée en quatre secteurs, selon l'âge (pour les jeunes) ou la valeur chronométrique (pour les adultes); chaque participant est instamment prié de se placer dans le secteur conforme à ces critères. L'organisateur fait appel à la sportivité de chacun afin que le respect scrupuleux de ces consignes permette des départs harmonieux, ce d'autant plus que chaque concurrent pourra disposer de son temps net grâce au tapis de chronométrage installés sur la ligne de départ.
L’accès à la zone de départ devra se faire depuis la Place Neuve, au bas de la Rue de la Croix-Rouge. Pour les écoles uniquement, l’accès à cette zone est également possible par l’escalier « INDUNI » installé derrière le restaurant du parc des Bastions (anciennement kiosque à musique). La zone de départ sera délimitée par des vaubans avec des portiques, où des bénévoles de notre organisation prendront en charge les enfants. Ces bénévoles les accompagneront dans leur secteur de départ.
Dispositif courses cadet(te)s
Il est prévu deux départs : un réservé aux cadets A et B, un autre pour les cadettes A et B. Les cadet(te)s se placent dans l’aire de départ au fur et à mesure de leur arrivée dans ladite zone. Toutefois, pour les jeunes coureurs, masculins et féminins, de très bon niveau (plus de détails seront prochainement édités), il est possible de s’échauffer avant le départ de la course sur les 150 premiers mètres du parcours. L’organisateur pourra en outre autoriser exceptionnellement un athlète pour des raisons particulières à bénéficier de ces conditions particulières. Un point rouge sur le dossard permettra d’identifier ces athlètes.
Dispositif courses par blocs d’allure
Il est prévu pour les hommes 5 courses avec 5 blocs chacune, sauf la première course qui comporte 1 seul bloc ; pour les femmes, il est prévu 3 courses avec 5 blocs chacune, sauf la première course qui comporte 1 seul bloc. Chaque participant doit respecter le bloc qui lui a été attribué sous peine de disqualification. Plan du dispositif de départ par blocs consultable ICI.
Dispositif courses Escaladélite
Il existe 2 départs, 1 pour les hommes et 1 pour les femmes. Les coureurs se placent dans l’aire de départ au fur et à mesure de leur arrivée dans ladite zone. Toutefois, pour les athlètes de haut niveau (plus de détails seront prochainement édités), il est possible de s’échauffer avant le départ de la course sur les 150 premiers mètres du parcours. L’organisateur pourra en outre autoriser exceptionnellement un athlète pour des raisons particulières à bénéficier de ces conditions particulières. Un point rouge sur le dossard permettra d’identifier ces athlètes.
Dispositif courses mixtes
Il est prévu 2 courses mixtes, Mix2 sur 2 tours et Mix3 sur 3 tours. Afin de respecter l’esprit de ces courses, la composition de chacune s’effectuera par groupement (entreprises, clubs, écoles, groupements divers), puis par code postal.
En particulier, pour la course Mix3, il est prévu 2 départs dont le premier est réservé aux participants qui pensent réaliser un temps inférieur à 45 minutes.

5. Village des enfants - retrouvailles parents-enfants pour Poussin(e)s et Ecolier(ère)s
Les parents ou accompagnateurs peuvent retrouver leurs enfants après la course au Village des enfants situé dans la partie supérieure droite de la Promenade des Bastions au lieu-dit "La Crypte", côté Rue De-Candolle. Afin d’éviter la cohue, nous demandons qu’un seul parent (ou accompagnateur) aille récupérer son enfant. Au cas où, malgré les précautions prises, un enfant devait s'égarer, il aura sûrement été pris en charge par les dames du "Chaperon Rouge" et amené à leur tente d'accueil située à proximité du Village des enfants.
Tous les détails concernant les enfants, se trouvent dans les "Directives pour les parents" contenues dans les enveloppes dossard et publiées sur Internet. Nous recommandons vivement aux parents où accompagnateurs d'expliquer ces directives à leurs enfants et de reconnaître ensemble les lieux avant la course.

6. Garde des sacs
Un service de garde des sacs vous est proposé sous la tente montée à cet effet dans le Parc des Bastions, près de l’Escaladexpo le samedi 2 décembre de 10h30 à 20h30.
Le dépôt des sacs est gratuit. Un seul sac par participant sera accepté. Ce service est proposé dans la limite des places disponibles. Quand bien même ce site est surveillé, l'organisateur ne peut assumer de responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégâts.

7. "La Marmite"
La Marmite” est une course non compétitive par excellence, où l’esprit de famille, l’amitié et l’humour sont prioritaires. Cela étant, aucun participant n'est admis au départ s’il n’est pas en possession d’un dossard. Aucun prix spécial, autre que le prix-souvenir, n'est distribué. Le classement est établi en ordre alphabétique et est publié sur le site Internet. Il y a en outre quelques bouchons à prévoir du fait du nombre important de participants et de déguisement quelque peu volumineux.

8. Déguisements
Les déguisements font partie de la fête et sont les bienvenus à la Course de l'Escalade. C'est pourquoi, un concours de déguisements est organisé. Le règlement figure sur ce site internet.
En raison des câbles de tram et trolleybus, ainsi que de la hauteur sous les passerelles (3m), le transport de tout objet encombrant est défendu sous peine de mise hors course. De plus, afin de garantir la sécurité des coureurs et des spectateurs, le Comité d'organisation se réserve le droit d'interdire le départ aux déguisements pouvant représenter un danger. Si malgré ces mesure, un concurrent causait un accident du fait de son déguisement, il en serait tenu pour seul responsable.

9. Coureurs doublés
Les coureurs doublés sont sportivement invités à courir sur le côté droit de la chaussée afin de favoriser le dépassement par les autres concurrents.
S'agissant de l'Escaladélite, pour des raisons d'équité sportive et de sécurité, l'organisateur se réserve le droit de mettre hors course, dès la fin du premier tour, les participants trop lents (pour les hommes : 1er tour 10 min, 2ème tour 20 min. - pour les femmes : 1er tour 13min.30, 2ème tour 27 min.).

10. Chronométrage
Le chronométrage est assuré par puce électronique. Des tapis de chronométrage sont placés au départ et à l’arrivée de la course.

11. Prix spéciaux
La distribution des prix spéciaux s'effectue sous la tente située dans la Promenade des Bastions, approximativement aux heures suivantes :
Heures approximatives Catégorie Jusqu'à
10h00 Poussin(e)s B6  10ème
10h15 Poussin(e) B7 10ème
10h30 Poussin(e)s A8 10ème
10h45 Poussin(e)s A9 10ème
11h15 Ecolier(e)s B10 10ème
11h45 Ecolier(e)s B11 10ème
12h00 Ecolier(e)s A 10ème
12h30 Cadettes A et B  10ème
12h45 Cadets A et B 10ème
15h00 Juniors hommes 10ème
15h05 Hommes I 10ème
15h10 Hommes II 10ème
15h15 Hommes III 10ème
15h20 Hommes IV 10ème
15h25 Hommes V 10ème
15h30 Hommes VI 10ème
17h00 Juniores femmes 10ème
17h05 Femmes I 10ème
17h10 Femmes II 10ème
17h15 Femmes III 10ème
17h20 Femmes IV 10ème
17h25 Femmes V 10ème
17h30 Femmes VI 10ème

12. Prix Escaladélite
La cérémonie protocolaire des catégories Escaladélite a lieu, pour les trois premiers, sur le podium installé à proximité de la ligne d'arrivée, tout de suite après la course.
 

II. Directives spécifiques à la Course du Duc

1. Certificat médical
Comme le départ a lieu en France (Reignier), la réglementation française, au regard de l’article L. 231-3 du Code du Sport,  exige pour que le participant puisse participer à la Course, qu'il nous envoie un certificat médical de « non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition », daté de moins de 12 mois à la date du 1er décembre.
Alternativement, vous pouvez également nous envoyer : une Licence Athlé Compétition, une Licence Athlé Santé Loisir option Running ou un Pass’ Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme, une Licence délivrée par la FSCF, la FSGT ou l’UFOLEP. Dans ce cas, la mention de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition doit apparaître de façon précise sur la carte Licence.
Aucun autre document ne peut être accepté.
Ce document doit être envoyé sans délai mais au plus tard jusqu’au 17 novembre 2017, par courrier électronique (à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; à défaut, l’inscription ne sera pas prise en considération
 
2. Retrait des dossards
Les dossards sont remis sur présentation d’une pièce d’identité. Les personnes s’étant inscrites dans un magasin Aeschbach ou via Internet peuvent présenter, soit la quittance, soit la confirmation en ligne reçue lors de leur inscription. Les coureurs inscrits dans un groupe sont priés de prendre contact avec le responsable du groupe afin de coordonner le retrait des enveloppes-dossard.
Les dossards pour la Course du Duc sont à retirer sous la grande tente située dans la Promenade des Bastions les :
• Jeudi 30 novembre 2017, de 12h00 à 19h00;
• Vendredi 1er décembre 2017, dès 12h00
Aucun dossard ne sera distribué à Reignier. Le coureur qui n'aura pas retiré son dossard dans les plages horaires indiquées ci-dessus, ne sera pas admis au départ.
 
3. Vestiaires
Aucun vestiaire n’est disponible à Genève le vendredi soir ; en revanche, les participants auront la possibilité de se changer à la MJC et au gymnase de Reignier, à la rue des Ecoles.
 
4. Transports des coureurs
En cohérence avec notre philosophie, nous encourageons vivement tous les participants à utiliser les navettes mises gratuitement à disposition par l’organisateur (durée du trajet environ 35 minutes), ce d’autant que les places de parc sont extrêmement limitées à Reignier.
Les bus seront stationnés à la rue Charles-Galland devant le Musée d’Art et d’Histoire / angle rue Bellot.
Les départs des bus s'échelonneront entre 18h00 et 20h10.
Compte tenu du nombre important de participants attendus, les coureurs se verront imposer l’heure de départ de leur bus en fonction de leur numéro de dossard. Chaque coureur pourra consulter l’heure de départ de son bus sur le site internet www.escalade.ch, sur les listes de départ, environ une dizaine de jours avant la Course. L’heure du bus assigné pour le transport vers Reignier sera communiquée également par email, de même qu’elle sera imprimée sur le dossard.
Lors de la montée dans les navettes à Genève, des agents de sécurité procèderont à une vérification de l’identité de chaque participant et à un contrôle des sacs. Par conséquent, les coureurs sont priés de se rendre bien en avance pour prendre la navette à l’horaire assigné. Ces bus déposeront ensuite, sans arrêt, les coureurs à Reignier dans un périmètre balisé et étanche incluant des espaces chauffés.
Les personnes venant par leurs propres moyens seront quant à elles contrôlées lors de leur entrée dans le périmètre « contrôlé ».

5. Transport des sacs
Pour des questions évidentes de logistique, chaque coureur est prié d’utiliser un sac d’un volume réduit.
Des bus et des camions assureront gratuitement le transport des sacs des coureurs de Reignier à Genève. Ils seront stationnés à la rue des Ecoles, à proximité de la ligne de départ.
L'organisateur fournira avec le dossard un coupon détachable, qui devra être fixé bien en vue sur son sac.
A Reignier, les coureurs déposeront leur sac dans les différents bus et camions numérotés en fonction de leur numéro de dossard ; afin d’en faciliter la récupération à l’arrivée, les coureurs sont invités à respecter scrupuleusement les consignes.
A Genève, les coureurs pourront récupérer leur sac soit dans le même bus TPG que celui dans lequel ils l'ont déposé à Reignier, soit sous les tentes installées Rue de la Croix-Rouge et portant le numéro du bus TPG dans lequel le coureur a antérieurement déposé son sac. Les sacs déposés dans les camions BALESTRAFIC pourront être récupérés soit au rez-de-chaussée de l’Uni Dufour (24 rue du Général Dufour). Le numéro du bus/du camion assigné pour le dépôt du sac sera imprimé sur le dossard.

6. Parcours
Le départ a lieu à Reignier (France) sur la Grand Rue. Le trajet emprunte ensuite la rue de Morlange, la route d'Esery , la route de Marsinge, la route de Viaison, rejoint la D2, le chemin de la Grande-Pièce, puis la route du Salève et arrive sur la RD1206. Le parcours bifurque ensuite à droite sur la rue Jules-Ferry, juste avant le rond-point du restaurant le Wo-Wo, longe le chemin des Iles, celui des Grandes-Iles, celui de l’Arve, des Pralets et celui des Vignes-du-Château pour monter sur le chemin de l’Arvaz en franchissant la frontière franco-suisse ; le trajet se poursuit à travers la commune de Veyrier, en empruntant la rue des Boulangers, puis la Route de Veyrier et celle de Vessy, sur le parcours traditionnel du Walking jusqu'au Parc des Bastions en Ville de Genève, traversant l’Arve sur le Pont de la Fontenette à Carouge. La distance totale est de km 19,580.
Compte tenu du franchissement de la frontière franco-suisse, les coureurs restent soumis aux dispositions habituelles en matière de douane.

7. Départs
Le premier départ de la course est donné à 21h30. L'organisation des départs s'effectuera par blocs successifs de 500 à 1'000 coureurs à intervalles réguliers. Pour des raisons de sécurité, la Police  impose un temps maximum de course de 2 heures, ce qui correspond à une vitesse de 9,8 km/h. Le temps de  course ne pouvant en aucun cas être dépassé, des temps de passages intermédiaires seront déterminés et en ligne prochainement. Les coureurs qui excéderaient ces limites devront quitter la course et pourront rejoindre l’arrivée par la voiture-balai ; à défaut, ils courront sous leur propre et entière responsabilité.

8. Classement et chronométrage
Le vainqueur de la Course du Duc sera le coureur qui franchira en premier la ligne d’arrivée. Les dix premiers coureurs seront classés par ordre de franchissement de la ligne d'arrivée.
Cette règle est valable pour tous les coureurs qui seront partis dans le premier bloc dont le classement sera établi sur la base du temps écoulé entre le coup de pistolet et le franchissement de la ligne d’arrivée (temps brut).
Pour les coureurs qui auront pris le départ dès le deuxième bloc, le classement sera établi sur la base du temps net, soit celui compris entre le passage du coureur sur le tapis de départ et celui d’arrivée.
Dans l'hypothèse où un coureur du deuxième bloc (et suivants) réaliserait un temps inférieur à celui des 10 premiers coureurs du premier bloc, son classement ne pourrait être meilleur que le 11ème rang.
Un classement scratch sera établi, toutes catégories confondues, un pour les hommes et un pour les femmes, ainsi que des classements par catégories d'âges.
 

III.   DIRECTIVES SPECIFIQUES A L'EPREUVE DU WALKING


1. Retrait des dossards
Les dossards pour le Walking sont à retirer le vendredi 1er décembre 2017 aux endroits suivants :
• Sous la tente Escaladexpo située dans le parc des Bastions, de 12h00 à 16h00
• A l'école de Veyrier Grand Salève, de 18h00 à 19h30.

2. Transport des concurrents
Les marcheurs se rendent au départ par leurs propres moyens. Compte tenu du nombre limité de parkings, nous recommandons vivement l'utilisation des transports publics (lignes 8, 41 renforcés, ligne 34).

3. Transport des sacs
Une camionnette est mise à disposition au départ, pour ramener les sacs des marcheurs à proximité de l'arrivée. Elle se trouvera à l'arrière du peloton du Walking, avenue du Grand-Salève,à proximité de la banque Raiffeisen, jusqu'à 19h45 précises.
Les sacs pourront être récupérés sous une tente installée dans l'espace vert se trouvant en contrebas du Palais Eynard.

4. Vestiaires
Aucun vestiaire n’est disponible à Genève le vendredi soir ; en revanche, les participants auront la possibilité de se changer au 1er sous-sol de l'école de Veyrier Grand-Salève, avenue du Grand-Salève.

5. Départs
Le premier départ sera donné à 20h00. Les blocs suivants partiront ensuite à intervalles réguliers.
Les blocs seront attribués aux marcheurs selon le temps historique de 2015 ou 2016 ou, pour les nouveaux inscrits, selon le temps estimé par le concurrent lors de son inscription. Chaque marcheur se verra ainsi attribuer une heure précise de départ, qu'il est vivement encouragé à respecter.
Toutefois, si pour une bonne raison, le participant souhaite intégrer un autre bloc, il est autorisé à le faire sans en informer l'organisateur. Les nouveaux participants choisiront leur bloc en fonction des temps de référence indiqués sur les panneaux en tête de chaque bloc.
Le départ a lieu au Chemin des Rasses, devant l'école de Veyrier Grand-Salève. Un tapis de chronométrage sera installé sur la ligne de départ, ce qui permettra à chacun de déterminer son temps net de marche. Ce dernier sera publié par ordre alphabétique sur le site internet www.escalade.ch.
Les participants sont rendus attentifs au fait qu'ils doivent avoir parcouru l'intégralité du parcours dans un temps maximum de 2 heures. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, les marcheurs qui ne passeraient pas aux points suivants avant l'heure mentionnée seraient dépassés par la voiture balai et continueraient le parcours en dehors de toute surveillance et sous leur totale responsabilité.
 
Point de passage
km Temps de marche max.
Heure limite de passage
Grand-Donzel km 2.6    
Rond-point route de Veyrier km 3.6    
Pont de Veyrier km 5.4    
Pont de la Fontenette km 6.9    
 
6. Parcours
Le parcours, délimité par des cônes, se déroule sur des routes qui restent ouvertes à la circulation. Nous demandons à tous les participants de faire preuve de prudence et de se conformer strictement aux instructions des commissaires de course.
 

IV.   DIRECTIVES COMMUNES A TOUTES LES EPREUVES


1. Transports publics
En cohérence avec notre philosophie de développement durable, nous vous encourageons à privilégier les transports en commun, ce d'autant que les places de parking seront très limitées aux abords de la manifestation.
Notre organisation prend en charge les coûts liés à la libre circulation sur le réseau des Transports Publics Genevois et Unireso, le jour de l’épreuve. Les concurrents devront imprimer leur billet nominatif depuis les listes de départ et s’en impérativement munir lors de leurs trajets. Les TPG rendent attentifs au fait que des contrôles seront effectués ; tout passager sans titre de transport valable sera amendé.

2. Arrivée
Une fois la ligne franchie, les coureurs sont priés de ne pas stationner dans l'aire d'arrivée et de se diriger vers le lieu de distribution du prix souvenir, situé entre les deux ailes d'Uni-Bastions. Un prix souvenir sera remis à chaque concurrent ayant terminé sa course.

3. iRewind
Un sympathique souvenir attend chaque participant. Tous les participants sont filmés par les caméras de iRewind et peuvent télécharger ce moment particulier sur www.escalade.ch . Ce service est offert par MIGROS et UBS.
 
4. Ravitaillement
Le ravitaillement des coureurs en boissons chaudes et froides est assuré par SPONSER et les SIG avec l'Eau de Genève.

5. Classement - résultats
Dans toute la mesure du possible, les résultats provisoires des différentes courses sont affichés sous la tente. Les classements sont également publiés au fur et à mesure de la journée sur notre www.escalade.ch
De plus, les meilleurs résultats de chaque catégorie de la Course de l'Escalade paraissent dans la Tribune de Genève du 4 décembre 2017.
Les résultats individuels et intergroupements, ainsi que les statistiques, photos et autres informations importantes de la course se trouveront sur ce site internet dès le lendemain de la course.

6. Diplôme
Chaque concurrent pourra télécharger son diplôme avec son temps et son classement depuis ce site internet.

7. Prix-souvenir
Chaque participant ayant terminé sa course recevra, à la fin de celle-ci, un prix souvenir, illustré par le dessinateur de l'affiche. Aucun prix n'est envoyé par la poste.

8. Litiges
Tout litige est tranché par un jury d'appel présidé par M. Christian Décombaz, chef technique de la course.

9. Massages
Après l'effort, le réconfort. Le groupe de masseurs de Jérôme Bachelard vous accueillera aux vestiaires du collège Calvin et le Team Physio au sous-sol d'Uni-Dufour; ils s'occuperont gracieusement de vos mollets après la course.

10. Service sanitaire
Des médecins reliés par radio au PC de la course, sont prêts à intervenir en cas de nécessité. L'infirmerie centrale se trouvera à Uni-Bastions et des postes de samaritains sont installés au départ, à l'école des petits à Saint-Antoine, ainsi qu'à l'arrivée. En cas de nécessité, vous êtes priés de vous adresser à un des officiels sur le parcours ou, en cas d'urgence, d'appeler le 144.

11. WC
Des WC sont à disposition à proximité de la course :
• Collège Calvin (entrée rue Ferdinand-Hodler),
• Bourg-de-Four,
• Rond-point de Rive,
• Rond-point de Plainpalais,
• Cabines dans la Promenade des Bastions,
• Sur la Treille à proximité du podium SUVA.

12. Point-rencontre
Un point-rencontre est installé Place-de-Neuve, à l'arrêt du tram, côté Bastions, vous permettant de fixer un point de rendez-vous à vos proches. Ce point-rencontre est signalé par un ballon jaune flottant et illuminé.
 
13. Animations
Plus de 150 artistes et musiciens se relayent toute la journée tout au long du parcours de la course, ainsi qu'à l'intérieur de la tente, pour soutenir votre effort. Les musiciens bénévoles sont les bienvenus.
Différentes autres animations, offertes par nos sponsors et partenaires, sont prévues dans la Promenade des Bastions ainsi que sous la tente.
 
14. Ecrans géants
Trois écrans géants, un situé sur la Place Neuve, un deuxième situé à l'intérieur de la grande tente et un troisième au Bourg-de-Four transmettent en direct les images de la 40e Course de l'Escalade.
 
15. TV
Léman Bleu diffuse en intégralité et exclusivité la Course de l'Escalade dès 8h45 le samedi et rediffusera le dimanche l'intégralité de la Course avec en plus une synthèse et des images de l'arrivée de la Course du Duc, du walking et de la "Marmite".
 
16. Radio
One FM assure en direct le reportage de la Course de l'Escalade tout au long de la journée depuis la Promenade des Bastions.

17. Tente - Chapiteau - Escaladexpo
Elle est installée dans la Promenade des Bastions, devant le Mur des Réformateurs. C'est là que se tient la distribution des dossards, l'Escaladexpo, la distribution des prix des différentes catégories et le service coureurs; la tente abrite également buvettes et restaurant.

18. Restauration
• Vendredi 1er décembre 2017 : Dès 11h30, Migros et MULLER Factory sont ouverts. Avec animation musicale dès 16h.
• Samedi 2 décembre 2017 : Dès 8h, Migros et MULLER Factory sont ouverts pour cafés et croissants. Dès 11h, pour tout leur assortiment. Accompagnés toute la journée d'animations diverses.
 
19. Concours de déguisements
Un grand concours de déguisements est organisé dans le cadre de "La Marmite" en collaboration avec CARREFOUR ADDICTIONS et l'association "le Respect, ça change la vie". Aucun thème n'est imposé. Il est fait appel à votre imagination. Planche de prix CHF 2'550.-.
Participation : Le concours est ouvert à tous les participant(e)s de la course de "La Marmite". Pour participer, il suffit de s'inscrire préalablement sur le stand "Le Respect, ça change la vie", situé sous la Tente d'Escaladexpo. Attention : Présentation du ou des dossards obligatoires ! Le concours débute à 21h00.
Catégories et prix : Le concours est réparti en quatre catégories :(1) Individuel enfant; (2) Individuel adulte; (3) Groupe adulte : Amis + entreprises; (4) Groupe famille : Enfants + adultes. Les détails et la planche de prix se trouvent sur www.escalade.ch.
En outre, nouveauté cette année, le public est invité à voter sur les réseaux sociaux pour le plus beau déguisement. Un prix du Public UBS sera décerné.

20. Escaladexpo
Une importante exposition d'articles de sport, ainsi que des stands de médecine sportive se tiennent sous la grande tente dans la Promenade des Bastions.
En lien avec le Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé, en collaboration avec Carrefour addictionS, des stands vous accueillent autour du thème  "Prévention tout sourire".

21. Boutique
Des idées de cadeaux pour les Fêtes toutes proches ! Des vêtements de la nouvelle ligne dessinée par le dessinateur de l'affiche sont en vente à la Boutique située dans la tente. Notre partenaire Tradexpor by KWO vous y attend.

22. Photos
Le photographe Hans Spielmann, bien connu dans le milieu de l'athlétisme et de la course à pied, prendra des photos des participants lors de leurs efforts. C'est ainsi que chaque participant photographie recevra une ou plusieurs photos proposées à l'achat. Le destinataire est libre de l'acheter ou de la retourner ou pas au photographe.

23. Développement Durable, Sport et Propreté
Montrez que vous êtes un coureur "durable" par un comportement citoyen !

24. Hébergement
Des chambres d'hôtel à des prix très avantageux peuvent être réservées auprès de notre partenaire Fassbind Hotels (www.fassbindhotels.ch)
Vous pouvez également vous adresser à GENEVE TOURISME, www.geneve.com, tél. : +41(0)22 909 70 00.

25. Objets trouvés
Les personnes qui ont perdu ou trouvé des objets peuvent obtenir des renseignements auprès du stand "Information" situé à l'entrée de la grande tente où se tient l'Escaladexpo. Après la course, téléphonez au 022 700 59 02 ou adressez-nous un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

26. Assurances accidents et vols
Tous les participants doivent être personnellement assurés. L'organisateur décline toute responsabilité en cas de sinistre.

27. Protection des données
Par son inscription à la Course de l'Escalade, au walking, le concurrent donne son autorisation à la publication de ses nom, prénom, année de naissance, lieu de domicile (mais non pas de son adresse complète), numéro de dossard, temps de course et classement dans les listes d’inscription et des résultats. Cette autorisation s’étend à la publication de ces informations dans les médias écrits et électroniques ainsi que pour la diffusion sonore faite par les speakers de la course. Cette autorisation s'applique également aux concurrents inscrits par un tiers.
Les photos et films réalisés dans le cadre de notre manifestation peuvent être utilisés pour des médias écrits et électroniques ainsi que pour nos propres moyens promotionnels ou des livres. Ils ne donnent droit à aucune indemnisation.
En revanche, l'organisateur s'interdit de céder le fichier des participants à des fins commerciales.
Pour plus de détails sur la question de la protection des données, nous vous prions de prendre connaissance de notre Politique générale et de la  "Déclaration relative à la protection des données" éditées sur notre site Internet.
La base de données des coureurs de la Course de l'Escalade est enregistrée auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

28. Responsabilité
En prenant part à la Course de l'Escalade ou à l'épreuve de Walking, les participants déclarent avoir lu attentivement les "Directives aux participants" de même que le Règlement général de la Course de l’Escalade, publiés sur ce site Internet et s'y conformer.
 
1.09.2017