1er communiqué de presse 2017

40 ans déjà pour la plus grande Course de Suisse !

La 40e édition de la Course de l’Escalade se joue vendredi 1er et samedi 2 décembre à Genève. Avec ses 45’322 inscrits pour 39’818 classés l’an dernier, la manifestation est de loin la plus grande du pays. En 2017, avec la 4e Course des Duc organisée le vendredi soir, la fête promet d’être encore plus grande et belle encore que jamais.

Inscriptions jusqu’au 6 novembre
Tout le monde est le bienvenu à la grande fête populaire qu’est la Course de l’Escalade : des enfants (6 à 17 ans) aux courses Escaladélite d’excellent niveau international (7,323 km), en passant par les courses par blocs d’allure pour les compétitifs, les courses mixtes et conviviales pour les familles, collègues et amis, la Marmite pour les amateurs de déguisements et d’ambiances festives, une marche nocturne de 8,52 km pour les marcheurs et, cette année, les 19,58 km de la Course du Duc. Pour être de la partie, il faut s’annoncer jusqu’au 6 novembre sur le site de la Course www.escalade.ch ou dans les magasins Aeschbach Sport de Suisse romande.

Course du Duc : Savoyards bienvenus
Evènement cette année : la 4e course commémorative du Duc vendredi soir. Inaugurée en 2002, l’épreuve nocturne de 19,58 km propose aux coureurs de revivre tous les 5 ans le périple accompli en 1602 par le Duc de Savoie parti de Reignier (FRA) à l’assaut de Genève. Si le Duc avait alors été vaillamment repoussé par les Genevois aux portes de la ville, Savoyards et coureurs de tous horizons seront comme en 2002, 2007 et 2012 accueillis à bras ouverts. Toutes sortes d’animations et de festivités sont en outre prévues pour célébrer le jubilé des 40 ans de la Course de l’Escalade tant vendredi que samedi.

11h de courses sans interruption
Pour le confort et la sécurité des coureurs, le programme du samedi a été allongé et verra désormais 11 heures de courses sans interruption, de 9h à 20h, avec trois départs supplémentaires sur la course hommes par blocs d’allure et les épreuves mixtes. Une intense journée de courses conclue en feu d’artifice avec la traditionnelle Course de la Marmite et son grand concours de déguisement, qui se jouera cette année également via les réseaux sociaux.

Entraînements en commun
Objectif Escalade : pour vous permettre d’arriver au meilleur de votre forme le jour J, le grand rendez-vous genevois vous propose des entraînements en commun de marche et de course à pied adaptés à chacun :

  • Les dimanches à 10h au Centre sportif de Vessy jusqu’au 8 octobre pour les débutants ou ceux qui reprennent une activité physique
  • Les jeudis à 14h30 au Stade du Bout-du-Monde jusqu’au 30 novembre pour les plus de 60 ans.
  • Les 7 dimanches précédant la course dans diverses communes du canton et de France voisine (infos détaillées ICI)

Tous ces entraînements sont gratuits et aucune inscription n’est nécessaire. Ils sont encadrés par des physiologistes du sport du Centre de compétences Athletica. En plus des entraînements en commun, une plateforme d’entraînements semi-personnalisée a été créée, pour préparer la Course du Duc, en collaboration avec la Tribune de Genève (plus d’infos ICI).

Action soutenue : la Fondation Colis du cœur à l’honneur
Comme chaque année, la Course de l’Escalade soutient une cause en accueillant un hôte d’honneur. Cette année, c’est la Fondation Colis du cœur qui a été choisie. Chaque semaine, ses bénévoles distribuent des denrées alimentaires et des produits d’hygiène de première nécessité aux personnes du canton en situation de précarité. Dons, engagement bénévole et infos ICI.

Les bénévoles : ADN de la Course
La Course de l’Escalade est une immense fête populaire. Les bénévoles en sont l’ADN. Quelque 1500 volontaires sont recherchés pour des postes variés et intéressants. Grâce à une plateforme ad hoc, chacun peut choisir son activité et ses tranches horaires à sa guise. L’inscription des bénévoles est ouverte dès le 1er octobre ICI. Pour vivre la manifestation autrement, de l’intérieur.

Michael Kleiner           Responsable médias    076 544 32 84
Jean-Louis Bottani      Président du Comité     079 624 52 04